Vous êtes sur le point de créer (ou de faire créer) un blog pour votre entreprise et vous êtes à la recherche d’informations pour faire les choses bien. Vous êtes au bon endroit. Avant tout, vous-êtes vous posé la question : « Dois-je créer un blog pour mon entreprise ? » (si ce n’est pas le cas, allez lire l’article). Si vous êtes sûrs de vous, alors continuez. Voici très simplement les quelques points sur lesquels vous (ou votre agence) devrez vous pencher avant de démarrer la création de votre blog :

Le positionnement thématique de votre blog d’entreprise

La première question à vous poser est naturellement : « qu’est-ce que je vais dire ? ». Poster des articles uniquement à propos de vos produits et offres promotionnelles sera difficilement une bonne chose. Cela dit, vous ne devrez pas trop vous égarer du sujet non plus. Simplement, pour avoir une ligne éditoriale cohérente et intéressante, il faut vous mettre à la place de vos lecteurs. Vous vendez du matériel de sport ? Ne vantez pas seulement les talents de la dernière chaussure que vous venez de rentrer en magasin. Parlez aussi de l’actualité du sport, par exemple dans votre région. Vous n’êtes pas seulement un magasin, vous êtes une mine d’informations pour vos clients.

Les articles de votre blog

Une fois la ligne éditoriale établie, il vous faut définir vos articles : vous savez dans l’ensemble de quoi vous allez parler. Il vous faut maintenant prévoir plus en détail : quel sera votre premier article ? et le suivant ? et les 15 d’après ? Au moins sur les premiers mois d’existence de votre blog, vous devez savoir ce que vous allez dire. Si vous ne le faites pas, écrire vos premiers articles va vous prendre tellement de temps que vous renoncerez. Rassurez-vous, après quelques semaines, vous serez rodés.

Pour définir vos articles, vous devez encore une fois vous mettre à la place de vos lecteurs, et imaginer ce qu’ils attendent. N’hésitez pas à demander à vos meilleurs clients : « qu’est-ce qui vous intéresserait ? ». Souvent, ils ne sauront pas, alors, proposez leur quelque chose, et voyez leur réaction. Pensez également que vous devrez illustrer vos articles. Les gens ne lisent pas le texte brut. Les images, c’est bien, les vidéos, c’est encore mieux. Cela prend du temps (ou de l’argent). A vous de voir selon vos moyens.

Le planning

Vous devez absolument planifier la mise en ligne de vos articles. Allez-vous poster une fois par jour ? Une fois par semaine ? Évitez de poster trop régulièrement, pour ne pas être trop vite à court de sujets. Évitez également de poster trop sporadiquement, vous lecteurs vous oublieront, et vous perdrez tout l’intérêt de votre blog.
Notez sur un calendrier les jours où vous devez poster un article, avec le sujet de l’article. Et le jour J, prévoyez le temps nécessaire pour le rédiger.

L’architecture de votre blog

Quelles pages devez vous avoir sur votre blog ? Au minimum une page avec le flux des articles, le plus récent en haut de page. Sans doute une page pour parler de vous, ou de votre entreprise, et un moyen de vous contacter. Peut-être quelques pages avec les catégories (imaginez que sur votre blog de restaurant étoilé, votre lecteur ne recherche que les « recettes à base de poisson », il sera ravi de tomber sur cette catégorie). Vous pouvez ajouter un plan du site, afin de lister tous vos articles sur une page. Si vous avez beaucoup d’articles, vous pouvez proposer une page « par où commencer » pour mettre en confiance les lecteurs perdus. peut être également qu’un « best of » pourra être utile, selon votre ligne éditoriale.

Le template et le design (développement)

Comment allez vous développer votre blog ? Je vous recommande la plateforme de blog WordPress, très efficace et simple d’utilisation. Il y a sur internet beaucoup de thèmes et de plugins pour la customiser, ainsi que des tutoriaux pour faire tout ce que vous souhaitez si vous vous y connaissez suffisamment en programmation web.

En termes de design, pensez à concevoir un blog qui respecte la charte graphique de votre entreprise, en prenant un peu de liberté pour humaniser votre image de maque (possible uniquement si votre blog n’est pas intégré à votre site).

Le choix de l’URL de votre blog d’entreprise

Devez-vous placer votre blog sur votre site web (www.monsiteweb.com/blog) ? En sous-domaine (blog.monsiteweb.com) ? ou sur un autre nom de domaine (www.monblog.com) ? Il y a plusieurs avantages et inconvénients à chacune de ces solutions. tout dépend de l’objectif et de la cible que vous visez. (Je vous invite à en discuter en commentaires si besoin)

Devez-vous utiliser le nom de votre entreprise pour l’URL de votre blog ? Pas forcément. Un nom différent sera peut-être plus humain, mais les lecteurs auront peut-être plus de mal à faire le lien avec votre entreprise…

La promotion de votre blog

Comment allez vous promouvoir votre blog ? Que ce soit par le référencement naturel ou payant, les réseaux sociaux, le guest-blogging, une newsletter ou le bouche-à-oreilles, vous allez devoir faire connaître votre blog pour que les lecteurs affluent.

Si vous n’êtes pas aguerri, prenez quelques conseils à ce sujet, c’est impératif pour la survie de votre blog. Inutile en effet d’avoir des centaines d’articles si personne ne les lit ni ne les partage.

Le suivi du trafic

Vous allez avoir envie de savoir combien de personnes visitent votre blog, quels articles sont les plus lus, etc. Pour cela, il vous faudra installer Google Analytics sur votre blog, et apprendre à vous en servir.

Cela fait beaucoup, mais ce n’est pas tout…

Vous avez les grandes lignes, il reste les détails. Toutes ces petites choses qui feront que votre blog sera performant. La longueur des articles, les images utilisées, le positionnement des liens, les options de partage, le lien vers d’autres articles, les réseaux sociaux… Pour tout ça, et pour le reste, Rikka peut vous aider à créer votre blog d’entreprise.

Je vous laisse avec une infographie qui reprend quelques uns de ces conseils avec humour :
BrainofaBlogger

 

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About Author

Hugo Vivier

Ninja de la communication et du webmarketing depuis 2008

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