Aujourd’hui nous vous proposons un article qui sort de la routine, puisque nous allons parler d’une campagne de communication diffusée en ce moment, qui justement s’intitule « sortez de la routine »… Il s’agit de la dernière campagne de Carte Noire, le fameux café nommé désir, qui joue, comme beaucoup de marques, sur la connotation sexuelle implicite, et en l’occurrence, plutôt bien.

Avant tout, si vous souhaitez découvrir la campagne dans son élément naturel, je vous invite à aller sur www.sortezdelaroutine.fr.

Toute la campagne « sortez de la routine »

Avant que votre vidéo préférée sur Youtube ne démarre, vous découvrez donc cette brune souriante qui vient de se lever et vous demande si vous avez bien dormi. Difficile d’ignorer l’annonce, pour un homme, comme pour une femme qui se demandera « mais quel est son secret ? ». 🙂

Tout commence par l'arrivée de cette brune sur Youtube. Allez-vous ignorer l'annonce ?

Tout commence par l’arrivée de cette brune sur Youtube. Allez-vous ignorer l’annonce ?

Le titre affiché en haut « Une dispute de couple qui a failli mal tourner… » est construit sur l’intrigue (voir le spectacle de Gad Elmaleh pour la signification des pointillés). Comme beaucoup des « vidéos buzz » au goût douteux qui circulent sur Facebook depuis un an ou deux (ex : « Découvrez comment cette fille s’est pris la honte de sa vie… »).

Vous allez donc chercher à savoir où va la dispute, et vous arrivez sur le site « sortez de la routine« . Sur le site, vous ne trouvez que cette vidéo, dans laquelle vous découvrez donc qu’on parle en fait de café. Vous noterez au passage l’importance de communiquer sur les réseaux sociaux : Youtube doit être de loin la première source de trafic vers le site « sortez de la routine ». (En plus, la publicité s’affiche souvent, Carte Noire a du y mettre le budget)

http://www.youtube.com/watch?v=VyAKEYeft9o

Une fois l’intro passée, vous arrivez sur cette page, où la brune s’adresse maintenant vraiment à vous, où vous n’avez pas grand chose à lire, et où tout vous invite à faire ce test.

Allez, un petit test, ça ne va pas vous tuer...

Allez, un petit test, ça ne va pas vous tuer…

 

Vous n’y avez peut-être pas prêté attention, mais on n’a toujours pas essayé de vous vendre du café jusqu’à maintenant. Et je vous gâche un peu la fin, on ne va pas essayer de vous en vendre. Vous êtes uniquement en train de regarder un court métrage à propos d’une dispute de couple. Rien de plus. C’est là que réside tout le pouvoir de cette campagne, comme celui des autres bonnes campagnes d’inbound marketing (qui a remplacé la publicité, qui avait remplacé la réclame). Un article y sera consacré ce mois-ci.

Vous arrivez enfin sur le test, plus ou moins personnel selon comment on le prend, qui vous donnera une réduction plus ou moins importante sur votre prochain achat de capsules souples selon que la routine est très installée dans votre couple ou pas.

Excusez-moi, vous parlez bien de café ?

Excusez-moi, vous parlez bien de café ?

Un simple formulaire à remplir, et le tour est joué, vous allez finalement l’acheter ce café !

On pourra apprécier le fait que Carte Noire ait choisi un domaine web à part entière « www.sortezdelaroutine.com« , histoire de faussement détacher la marque de ce spot. Y seriez vous allés si sur Youtube, on vous avait redirigé vers « cartenoire.fr » ?

Seul bémol de cette campagne à mon goût : l’application iPhone, qui n’apporte pas grand chose par rapport au site : La télécharger est presque aussi long que de faire le test. Une version mobile du site aurait été largement suffisante, voire plus efficace (et aurait coûté bien moins au client). D’autant que « la brune » nous invite à télécharger cette application sur notre téléphone alors qu’on est sur notre ordinateur, prêt à cliquer sur « commencer le test »…

Sur un site mobile, oui. Mais une application, pourquoi ?

Sur un site mobile, oui. Mais une application, pourquoi ?

La campagne va également être diffusé dans un spot de 30 secondes à la télévision. Espérons qu’il invite suffisamment les auditeurs à aller sur le site web « sortez de la routine ». Si c’est le cas, l’agence Buzzman aura bien travaillé., et on pourra presque pardonner l’erreur de l’application iPhone.

Et vous, que pensez-vous de cette campagne ?

PS : Merci à Damien M. qui a donné naissance à cet article.

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Hugo Vivier

Ninja de la communication et du webmarketing depuis 2008

4 commentaires

  1. Bonjour,

    C’est une bonne idée, un peu dans le genre de celle où on voyait une dame presque nue qui disait « Demain j’enlève le bas » 🙂

    Encore il faut pouvoir se payer une pub tv pour le trafic mais l’idée est pas mal

    Patrick

    • Hugo

      Merci pour votre commentaire Patrick, qui est le tout premier sur le blog Rikka !

      Le trafic peut en effet venir d’une pub TV, mais aussi (et peut-être plus efficacement) d’une communauté web, qui peut s’acquérir avec moins de moyens financiers : annonces Youtube, Publicité ciblée sur Facebook ou messages à une audience spécifique sur Twitter…

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