Un site web sert à atteindre des objectifs : vendre, faire prendre contact, etc.
Le but des tests utilisateurs est d’améliorer votre site web, par exemple : Accroître les ventes (site marchand), garder le visiteur plus longtemps (blog payé par la publicité), augmenter le pourcentage de prise de contact (site vitrine classique), etc.

Et si c'était à ça que ressemblaient les internautes devant votre site web ?

Et si c’était à ça que ressemblaient les internautes devant votre site web ?

Un site web bien fait est un site web orienté utilisateur. Il est donc important de savoir comment les utilisateurs perçoivent votre site !

Pourquoi les agences web ne font (presque) jamais de tests utilisateur ?

Plusieurs raisons à cela :

– Parce que vous ne les payez pas assez (vous par exemple, seriez-vous prêt à payer plus cher pour qu’on teste votre site web sur des gens ?)
– Parce que certaines « agences web » ne savent même pas qu’il faut faire des tests utilisateur pour bien faire.
– Parce que la plupart des clients n’en veulent pas (vous, pensez vous que c’est utile de faire des tests utilisateur ?)
– Parce qu’on considère les webdesigners des agences font déjà bon boulot (seulement voilà, un webdesigner ne remplace pas un utilisateur !)
– Etc etc…

Et pourtant…

– Il existe des métiers, comme  « ergonome », dont l’unique but est d’orienter un outil (site web ou autre) vers l’utilisateur, afin qu’il l’apprécie au mieux.
– Il existe des technologies (« eyetracking ») dédies à l’ergonomie web
– Il existe des études (donc des chercheurs) sur l’ergonomie web
– Il existe des tas de blogs qui traitent de ce sujet
– Il existe des entreprises qui ne vivent que pour faire des tests utilisateur (les prix commencent autour de 2000€ pour des petits sites web).

Comme quoi, le sujet n’est pas à prendre à la légère, et un bon site web, orienté utilisateur, a toutes ses chances de vous rapporter, alors qu’un mauvais site web a autant de chances de vous coûter de l’argent sans vous en rapporter.

Pourquoi les « pseudo – tests utilisateur » effectués par le client sont faussés ?

Un client ne sait pas faire réaliser des tests utilisateurs. C’est normal, ce n’est pas son métier. Et les agences (à part Rikka, bien sûr ! 😉 ) n’aident pas souvent leur client à les faire.
Donc, lorsque le site web est livré par l’agence au client, le client « le montre à ses copains », les copains le trouvent joli, ils cliquent sur 3 liens, trouvent que les pages sont « bien faites ». Pour eux, cela veut dire que ça marche (on a vu 3 photos et lu 2 paragraphes, ça y est, on a testé le site).

Les remarques ressembleront généralement à : « les photos sont trop petites », « les couleurs sont bien », « cette photo là n’est pas top »… Mais on évaluera rarement le potentiel du site.

Comment faire un test utilisateur ?

Pour vous, qui ne voulez pas dépenser votre argent, mais qui êtes toujours à la recherche de bons tuyaux, j’ai écrit l’article « Comment faire passer des tests utilisateurs ». Pourquoi je vous disais que Rikka aide ses clients à faire des tests utilisateurs ? Parce que tout les conseils que vous lirez dans cet article proviennent d’un mail envoyé à un client qui voulait montrer le site (alors en préproduction) à ses collaborateurs.

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About Author

Hugo Vivier

Ninja de la communication et du webmarketing depuis 2008

2 commentaires

  1. Le sujet m’intéresse, j’attends d’ores et déjà l’article de la semaine prochaine !
    A titre personnel, j’effectue quand besoin est quelques tests de base (bon fonctionnement des formulaires, des menus, de l’affichage des éléments en fonction des navigateurs), mais rien de bien poussé.
    Joli teasing en tout cas.

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