La réponse à cette question tient en deux clics, en deux images, en deux sites web.
C’est ce matin, alors que je faisais une recherche sur Google, que je suis tombé sur ces deux sites web. Et comme hier, on m’a (encore) questionné sur l’importance du référencement, et que j’ai (encore) dit qu’avant d’avoir beaucoup de monde sur votre site, il fallait être sur que votre site soit efficace, je vous propose aujourd’hui cet article. Sans plus attendre, voici les deux sites dont je parle :

référencement inutile

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référencement inutile

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Et le référencement là dedans ?

Le premier site n’est pas optimisé pour le référencement, le second est (bien trop) optimisé pour le référencement… Et vous, à première vue, si vous alliez vous marier, auquel de ces deux sites feriez-vous confiance pour vos photographies de mariage ?

Bon, voilà, vous l’avez compris, le référencement n’est pas prépondérant. Alors si vous voulez parler de votre site web, de son référencement, et de comment vous devez dépenser votre budget pour engager vos clients, vous pouvez écrire à Rikka !

J’aurais pu arrêter l’article ici, mais je vais continuer un peu, histoire de vous en dire plus.

Les informations fournies par la recherche Google

Voici les deux adresses web des deux sites que vous avez vu plus haut :

Le premier : http://mariage.lorenzoaccardi.com/

Le second : http://www.photographe-mariage-aix.photo-mariage-sud.fr/pages-photographe-mariage-aix-en-provence/tarif-photographe-mariage-aix-en-provence.html

Naturellement, lorsqu’un tape : « photographe mariage aix en provence », on a de grandes grandes … grandes chances de trouver le second site en tête des résultats Google.

Cela dit, qui va cliquer dessus ?

Les internautes regardent de plus en plus l’adresse d’un site web avant de s’y rendre.

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Sur les résultats de recherche ci-dessus, on peut deviner que :

– le premier ne sera probablement pas adapté (ça ne ressemble pas à un photographe !)
– « Fred Bruneau » est un photographe indépendant basé sur Aix en Provence
– « Alpha photo » a écrit un article sur les photographes de mariage pas cher
– « Virusphoto » a un forum sur lequel on peut rechercher son photographe
– « Pleincadrephoto » est une entreprise qui propose de dépêcher un photographe sur votre mariage.

L’image que chaque résultat dégage est importante. « Apparaître premier dans Google » n’est donc pas une finalité !!

Ainsi, si vous voulez un photographe indépendant, vous irez sans doute chez Fred Bruneau, si vous préférez une entreprise, vous irez sans doute chez Plein Cadre Photo.

Pour aller plus loin

Et qu’en est-il de la différence entre Fred Bruneau et Lorenzo Accardi ? Après tout, le référencement est important, puisqu’on irait chez Fred Bruneau au lieu d’aller chez Lorenzo Accardi !

En effet, le référencement est important, mais il n’est pas primordial. Il se peut que vous alliez sur le site de Fred Bruneau, que cela ne vous séduise pas, et que vous cherchiez plus bas dans la liste. Et puis, le référencement n’est pas la seule source de clients possible. Lorenzo Accardi a par exemple utilisé les annonces Google Adwords (c’est comme ça que j’ai atterri sur son site web). Mais il se peut aussi qu’il ait distribué ses cartes de visite chez tous les « wedding planners » de sa région, ou qu’il soit en contact avec des traiteurs, des salles de réception.Peut-être aussi qu’il propose une offre spécifique, qu’il se différencie de la concurrence, et qu’il communique davantage sur cela lors des mariages sur lesquels il travaille, ce qui lui permet de trouver à chaque fois de nouveaux clients parmi les convives.Ce qui lui rapporte bien plus de clients qu’un quelconque référencement. D’ailleurs, combien de personnes cherchent « photographe de mariage aix en provence » sur internet ? Vous ne le savez pas, mais votre conseiller préféré en marketing et communication le sait, et peut vous aider à décider s’il est utile pour vous de dépenser de l’argent en référencement.

Que faut-il retenir ?

Cet exemple est là pour donner une raison de plus aux entreprises de se faire accompagner en marketing et communication. A force de rencontrer des gens qui ont dépensé de l’argent dans des solutions inappropriées, je finis par écrire ce genre d’articles 🙂

Si vous voulez un autre bel exemple, allez lire l’article : « Pourquoi Google Adwords peut vous coûter cher et ne rien vous rapporter ? » (disponible la semaine prochaine seulement, abonnez-vous à la newsletter pour recevoir tous nos articles), vous aurez une réponse détaillée sur une capture d’écran, et on reste dans le thème des photographes de mariage pour l’exemple.

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About Author

Hugo Vivier

Ninja de la communication et du webmarketing depuis 2008

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