Il est aujourd’hui indispensable aux TPE d’être présentes sur les média sociaux. D’une part, parce que c’est un moyen de communication gratuit, et que les TPE ont rarement beaucoup de moyens. D’autre part, car les réseaux sociaux sont à l’échelle humaine, donc à celle des TPE.

La conférence du journaliste Eric Villemin (en vidéo ci-dessous) propose un état des lieux des réseaux sociaux  en novembre 2012, et nous (vous) donne quelques consils sur les bonnes pratiques à suivre sur les réseaux sociaux : lesquels choisir, quelles différences entre les réseaux, quelle utilité, comment communiquer dessus… Installez-vous donc confortablement pour 30 minutes de vidéo (en 3 parties), et profitez de ces excellents conseils :



A la suite de cette conférence, a eu lieu une table ronde avec 3 jeunes entreprises :

mon-vigneron.com (boutique en ligne de vin pour le grand public)
Bioburger (restaurant à paris, qui propose des hamburgers bio)
Une autre paire de manches (vente de boutons de manchette en ligne)

Même si elles n’utilisent pas tout leur potentiel, ces trois jeunes entreprises ont bien compris les bienfaits des média sociaux, et en mesurent le retour sur investissement. Elles s’en servent chacune d’une manière personnelle, parfois à tâtons, parfois avec une stratégie bien définie. Certaines des pratiques sont à prendre, d’autres peut-être à laisser… A vous d’adapter cela à votre entreprise :



Si ces vidéos vous ont fait réfléchir quant à votre stratégie sur les réseaux sociaux, vous êtes sur la bonne voie. Rikka peut vous conseiller sur les réseaux sociaux : lesquels choisir, comment communiquer, à quelle fréquence, quel message faire passer…

Rikka vous propose également de prendre en charge votre développement sur ces réseaux : création de vos pages, référencement et optimisation, contenu éditorial et animation de vos communautés…

Share.

About Author

Hugo Vivier

Ninja de la communication et du webmarketing depuis 2008

Leave A Reply