Mark Zuckerberg a annoncé il y a quelques jours que le contenu visuel (images, albums, vidéos) allait prendre une grande importance dans Facebook (devant les statuts et liens). Quels sont ces changements ? Et quelles sont les conséquences en termes de communication pour les entreprises ? Comment optimiser nos messages Facebook pour atteindre notre audience ? Où les poster, quand, comment ? Tout est là.

Les grandes lignes de cet article :

  • Quels changements vont avoir lieu ?
  • Comment va être choisi le contenu qui apparaît dans la Timeline ?
  • Quelques conseils pour bien marketer sur le nouveau Facebook

La nouvelle interface Facebook 2013

Quels changements vont avoir lieu ?

« Nous voulons donner à chacun le meilleur journal d’informations personnalisé du monde. » Mark Zuckerberg.

1. Des histoires riches et plus visuelles

La place occupée par les images est plus grande : le nom de l’auteur ainsi que la description de l’image y sont intégrés. Les images sont postées en tant que statut.

Des histoires riches, visuellement engageantesDe la même manière, lorsque quelqu’un « like » une page, il n’y a plus seulement le logo (photo de profil). Il est maintenant accompagné de la photo de couverture, et d’autres informations (d’autres personnes qui aiment votre page, le nombre total de « likes »…). La photo de couverture est donc maintenant prépondérante :

Photo de couverture des pages Facebook 2013Les personnes qui aiment une photo ou une vidéo apparaissent maintenant sur leur gauche dans la timeline. Au passage, tout comme les images, les vidéos sont mises en avant : on peut directement avoir un aperçu :

Affichage des vidéos (vimeo) sur le Facebook 2013

La timeline présente dorénavant des éléments qui ne sont à la base pas dans Facebook, s’ils sont beaucoup partagés, sur un thème qui apparaît dans votre timeline. L’idée est de vous apporter du contenu récent sur un sujet qui vous intéresse :

Les articles externes s'invitent sur Facebook

2. Le choix entre différents flux d’actualité

L’utilisateur a maintenant la possibilité de choisir le flux qu’il veut afficher. S’il ne veut par exemple recevoir aucune notification des pages qu’il aime, il peut… Ce n’est pas la fin du monde, continuez l’article pour en savoir plus :

L'utilisateur peut choisir sont flux d'actualité sur le nouveau Facebook

3. Une interface Facebook 2013 homogène (mobile / ordinateur)

L’interface Facebook 2013 se veut identique sur toutes les plateformes. Afin de simplifier l’expérience utilisateur. C’est une bonne avancée !

Le nouveau Facebook sur toutes les plateformes

Le menu sur la gauche constitue la principale nouveauté :
Nouveau Facebook - Menu de gauche

Comment est choisi le contenu qui apparaît dans la Timeline ?

Facebook assure que son algorithme de base pour sélectioner ce qui va apparaître ou pas dans la Timeline (EdgeRank) n’a pas changé. Il sera simplement amélioré pour accueillir les nouvelles fonctionnalités.

Les nouvelles apparaissent donc toujours selon 3 paramètres de base :

  • L’affinité
  • Le poids
  • L’ancienneté

L’affinité est le lien qui existe entre le lecteur et le posteur : plus ils ont partagé ensemble, plus elle est grande.
Le poids est la « valeur » du post, mesurée au nombre de likes, de commentaires, de partages, de tags…
Et l’ancienneté, et bien, c’est l’ancienneté : plus un post est vieux, moins il est pertinent.

Quelques conseils pour bien marketer avec le nouveau Facebook

1. Préférer le contenu visuel

Aujourd’hui, vous avez déjà le choix poster un lien ou une image, voici ce que ça donne :

Facebook change - vos posts aussi.

Aujourd’hui déjà, les photos (sur la droite) génèrent 53% de likes et 104% de commentaires en plus (source : Hubspot). Dorénavant, vous aurez encore plus de raisons de préférer les images.

2. Être toujours engageant

Cela n’a pas changé : pour que votre contenu soit publié, il faut que les gens l’aiment, le partagent, le commentent. Faites donc interagir votre communauté : ce qui apporte le plus de poids à votre contenu sont les partages, puis les commentaires, puis les « likes ».

Faites aimer votre page, et vos posts, il n’y a que ça de vrai !

3. Utiliser des publicités (Facebook Ads) axées sur une photo

Si seulement l’affichage de la Timeline change, cela peut impacter votre publicité, puisque c’est le visuel qui prend le dessus. Payer des campagnes Facebook Ads sans faire d’effort sur les photos affichées vous pénalisera sans doute. A voir dans vos analyses 🙂

4. Faire des descriptions courtes

Nous l’avons dit plus haut : la description est maintenant intégrée à l’image, d’où l’importance de la faire courte, histoire de ne pas polluer l’image. Pour satisfaire nos fans, nous allons maintenant devoir travailler plus sur nos images, et sur nos phrases d’accroches :

Utiliser des descriptions courtes !

5. Être plus attentif à ses ambassadeurs / évangélistes

Nous l’avons dit plus haut : Les utilisateurs auront le choix de leur fil d’actualité. Cela signifie qu’il pourront n’afficher que le contenu provenant de leurs amis et famille. « Bye bye » les posts sur lesquels vous avez tant travaillé.

La seule solution pour que votre contenu soit vu par ces gens, c’est qu’un de leurs amis les partage.

Pour cela, vous devez vous concentrer sur les personnes qui ont déjà partagé vos contenus : qu’ont-elles aimé ? N’hésitez pas à les contacter pour leur demander. Vous allez avoir besoin du social.

6. Créer du contenu riche et unique

Facebook se transforme en journal d’informations, regroupant les informations les plus partagées, y compris en dehors du site. Si le contenu que vous partagez est populaire, Facebook l’affichera plus qu’un autre. Il ne s’agit donc pas seulement d’avoir un maximum de « likes, comments & shares ».

7. Coupler vos stratégies Facebook et Pinterest

Pinterest est visuel. Facebook tend à l’être davantage. Pinterest est une bonne plateforme de conversion clients. Il n’est pas inutile de penser votre stratégie pour conduire vos fans Facebook vers votre board Pinterest.

Coupler Facebook et Pinterest

Nota Bene : Cet article est tiré d’un Ebook de Hubspot (en anglais) : « How the new Facebook changes your content strategy », écrit par Anum Hussain et Brittany Leaning.
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About Author

Hugo Vivier

Ninja de la communication et du webmarketing depuis 2008

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