Oui, sans aucun doute (sauf si vous souhaitez être invisible aux yeux d’internet). Linkedin et viadeo sont des espaces d’information, d’échange, de recrutement, et de bien d’autres choses pour les professionnels. Il y a plusieurs avantages à vous créer un compte, et, si vous avez une entreprise ou que vous travaillez à votre compte, à créer une page annexe pour votre activité.

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Nota Bene : Tout au long de l’article, j’utilise arbitrairement Viadeo ou Linkedin comme exemple. Sachez qu’au jour où j’écris cet article, les deux réseaux comptent à peu près autant d’utilisateurs l’un que l’autre en France. Linkedin, qui est international, a récemment (Début 2013) dépassé Viadeo qui était jusqu’alors leader en France.

Assurer votre réputation

Créer un compte Linkedin (ou viadeo) vous permet en premier lieu d’améliorer votre réputation sur internet. Votre profil sortira dans les premiers résultats Google lorsqu’on y tape votre nom, et si vous vous y présentez sous votre plus beau jour, il y a fort à parier qu’un recruteur, un client, ou un partenaire souhaitera vous rencontrer. Pour plus d’infos, vous pouvez regarder la vidéo de présentation de linkedin.

Sortir dans les premier résultats Google grâce à votre profil Linkedin.

Sortir dans les premier résultats Google grâce à votre profil Linkedin.

– Si vous êtes prêt à créer votre compte, vous pourrez bientôt lire : « Comment démarrer sur Linkedin/Viadeo ? »

– Si vous avez déjà un compte et que vous souhaitez l’améliorer, attendez notre article : « Quelques conseils d’optimisation pour votre compte Linkedin/Viadeo »

(Un petit conseil au passage, l’e-réputation ne s’arrête pas là. Vous devez par exemple, limiter le contenu en mode « public » sur Facebook… vous trouverez plein d’articles sur internet à ce sujet.)

Référencer votre entreprise

Si vous possédez une entreprise, vous pouvez créer une page entreprise Linkedin ou Viadeo. Vous allez tout d’abord référencer votre entreprise sur les moteurs de recherche, de la même manière que votre profil personnel. (Si vous ne l’avez pas lu, vous pouvez approfondir avec l’article : « Pourquoi votre entreprise doit-elle communiquer sur les réseaux sociaux ? » )

Une page entreprise sur Viadeo

Une page entreprise toute simple sur Viadeo. Il faut 5 minutes pour la créer.

 

Relayer votre information

Les fonctions des pages « entreprise » sont différentes de celles des profils. Vous pourrez par exemple sur Viadeo afficher automatiquement un flux RSS ainsi que les messages que vous postez sur votre compte Twitter. Tous les inscrits Viadeo ou Linkedin ont la possibilité de « suivre » votre entreprise, pour recevoir ce que vous postez sur votre page. Cela peut-être un bon relais si vous postez régulièrement du contenu, par exemple depuis votre blog professionnel (voir « Toutes les raisons d’avoir un blog pour mon entreprise » ).

Développer votre réseau

En plus de tout l’aspect « communication et image de marque » dont nous avons parlé plus haut, Linkedin et Viadeo vous permettent naturellement de développer votre réseau professionnel, vous pouvez par exemple contacter des dirigeants d’entreprise, des responsables marketing, des chasseurs de têtes ou autres « RH »…

Et vous, avez-vous une bonne raison de ne pas être sur les réseaux professionnels ?

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Hugo Vivier

Ninja de la communication et du webmarketing depuis 2008

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