Vous le savez sans doute : peu de gens lisent sur internet. La vidéo est donc le moyen de diffuser ses messages si on veut qu’ils soient écoutés. Un exemple ? La vidéo qui présente Rikka en une minute : domaine d’activité, compétences, philosophie, et même le blog et le site web. Vous voulez diffuser au mieux vos messages vidéo ? Voici quelques conseils, notamment sur les possibilités que vous offre YouTube !

Poster sa vidéo sur YouTube, Dailymotion, Vimeo pour le référencement

Youtube est le second moteur de recherche après Google (en termes de nombre de requetes), vous devez donc y être, et y être bien référencé. Par ailleurs, les moteurs de recherche affichent les vidéos dans leurs résultats de recherche. Notamment Google, qui est utilisé par environ 95% des internautes :

Les vidéos dans les résultats Google

Les vidéos dans les résultats Google

Utiliser principalement YouTube pour le référencement

Google affiche les résultats Dailymotion et Vimeo, mais ces deux sites sont moins fréquentés que YouTube (Dailymotion, notamment, est principalement français). Les internautes y font aussi moins de recherches… C’est toujours utile d’y poster vos vidéos pour qu’elles apparaissent dans les résultats de recherche, mais si vous avez à choisir l’un des 3 sites pour diffuser votre vidéo, choisissez YouTube.

Pourquoi ? YouTube est un produit Google. Si vous avez bien fait les choses, vous avez lié votre compte YouTube à votre profil Google+. Avec la notion de « Author Rank », qui se met en place chez Google, la réputation d’un auteur est de plus en plus importante. Si vous postez et échangez du contenu pertinent sur un thème donné sur Google+, YouTube, et d’autres sites web, Google vous reconnaîtra comme un acteur réputé du milieu et favorisera votre positionnement dans ses résultats de recherche.

Partager votre vidéo

Vous voulez qu’elle soit vue ? Partagez votre vidéo ! Intégrez-la sur votre site web et votre blog. Partagez-la avec vos amis et vos connaissances. Postez-la sur vos réseaux sociaux. Laissez aux internautes la possibilité de l’intégrer à leur blog.

Partagez votre vidéo !

Si vous avez une page Facebook, n’uploadez pas votre vidéo directement sur Facebook. Faites-en sorte que ce soit votre vidéo YouTube qui soit vue.

Soyez social ! YouTube est un réseau social au même titres que d’autres. Si vous y passez du temps, regardez des vidéos, partagez, échangez, commentez, votre notoriété augmentera. Le nombre de vues de vos vidéos aussi.

Utiliser la fonctionnalité « liens externes vers les sites web » de YouTube

Il y a une fonctionnalité de YouTube que vous avez peut-être déjà expérimentée. Il s’agit des liens externes. Cette fonction vous permet d’intégrer des liens externes au sein d’une vidéo, pour engager l’utilisateur dans une action. Vous pouvez par exemple l’amener sur votre site web ou blog, pour remplir par exemple un formulaire de contact…

Liens externes dans une vidéo YouTube

Liens externes dans une vidéo YouTube

Les liens externes sont essentiels pour le « call-to-action ». Si un internaute regarde votre vidéo, puis la ferme et s’en va, c’est un internaute perdu. Si vous le conduisez sur votre site, il est toujours concentré sur vous. Pour en savoir plus sur cette fonctionnalité, il y a sur ce blog un tutoriel complet, avec un exemple et toutes les explications nécessaires.

Utiliser les méta-données de YouTube

De la même manière qu’un site web, une vidéo YouTube doit être bien référencée, avec des mots clefs pertinents dans les titres, la descriptions, et les « tags ». En faisant cela, vous apparaîtrez dans les vidéos suggérées après une autre vidéo qui traite du même thème que la vôtre. Vous vous positionnerez également mieux dans les résultats de recherche YouTube, et Google.

Remplissez-bien les informations de votre vidéo

Remplissez-bien les informations de votre vidéo

Si votre vidéo à pour but d’être intégrée dans votre site web, utilisez des mots clefs différents mais proches de ceux de votre site, afin de vous référencer sur un maximum d’expressions.

Utiliser la promotion de vidéo payante de YouTube

Vous voulez augmenter encore la visibilité de votre vidéo ? YouTube vous propose d’en faire la publicité, sur le même fonctionnement que les annonces Google Adwords : vous ne payez que si l’internaute clique.

Cela peut s’avérer utile si votre vidéo est vraiment bien réalisée, qu’elle est engageante, que vous pouvez mesurer sur retour sur investissement (par exemple, en mesurant le pourcentage de visiteurs qui ont accédé à votre site depuis cette vidéo, et le pourcentage de visiteurs qui ont rempli votre formulaire de demande de renseignements.)

Poster sa vidéo en vidéo réponse…

Attention, je ne vous incite absolument pas à faire du web un endroit encore plus bordélique (pardonnez-moi l’expression) qu’il ne l’est. Mais. Vous pouvez avec la plus grande modération qui s’impose, poster votre vidéo en réponse à une autre vidéo. Si votre vidéo est pertinente, qu’elle répond en effet à une autre vidéo, et que l’autre vidéo a beaucoup de vues, alors vous pouvez en espérer quelques-unes sur la vôtre.

Vidéo réponse sur YouTube

Vidéo réponse sur YouTube

Deux mises en garde : d’abord, vous allez passer beaucoup de temps à chercher des vidéos auxquelles vous pourriez répondre. Ensuite, vous risquez de vous faire assassiner si vous poster une vidéo promotionnelle à un endroit inapproprié. Et ce n’est pas ce que vous souhaitez. Soyez-donc vigilants, ne vous égarez pas.

Utiliser les outils de suivi YouTube

Parmi vos vidéos, regardez lesquelles ont plu, lesquelles n’ont pas plus. Étudiez quels canaux, ou messages ont marché, et reproduisez-les, améliorez-les. Laissez tomber les vidéos qui n’ont absolument pas marché, surtout si vous avez essayé de les partager. Il y a plusieurs raisons possibles à ce que votre cible n’ait pas été en phase avec votre offre. N’insistez pas, le temps est précieux.

Pour aller encore plus loin ?

Nous vous réservons un article à paraître dans deux ou trois semaines, pour une optimisation encore meilleure de vos vidéos postées sur YouTube. Patientez un peu, et si vous ne voulez pas le rater, suivez Rikka sur un réseau social, ou inscrivez-vous à la newsletter (tout est dans la colonne de droite).

Et sinon, pour la vidéo en elle même ?

Tous ces conseils ne vous aideront que si vous avez une vidéo de qualité ! Vous voulez faire une bonne vidéo avant de la mettre sur YouTube ? Jetez un coup oeil à : « Comment réaliser une bonne vidéo de communication ? »
Cela dit, tout le monde n’a pas le temps ni les compétences de faire une vidéo professionnelle. Un peu d’aide extérieure sera peut-être très utile. Si vous voulez confier la réalisation de votre vidéo, et pourquoi pas sa campagne de diffusion sur le web, vous pouvez faire appel à Rikka.
Share.

About Author

Hugo Vivier

Ninja de la communication et du webmarketing depuis 2008

Un commentaire

  1. Article très intéressant et très instructif, je pense que la communication vidéo est un bon moyen de référencement pour se faire connaître et avoir une meilleur image de marque sur le web mais aussi auprès des clients ou des internautes.

Leave A Reply