Comment mettre en place une bonne stratégie sur les réseaux sociaux

Par où commencer ?

Par où commencer ?

Les objectifs d’une stratégie Social Media sont souvent simples : développer une proximité avec son marché, fidéliser ses clients, générer du trafic vers votre site web… En revanche, la mise en place de cette stratégie est rarement aussi évidente : Que raconter à mes clients ? De quelle manière ? A quelle fréquence ? Sur quels réseaux ? Voici quelques grands principes qui vont vous aider à placer vos pions pour assurer votre présence sur les réseaux sociaux (à adapter bien sûr à votre cas particulier).

Que raconter à mes clients ?

Vous allez évidemment parler de votre marque, mais pas seulement. Et c’est la raison pour laquelle vos lecteurs vont vous devenir fidèles. Vous allez donc raconter à vos lecteurs des histoires en rapport avec votre activité. Si vous possédez un magasin de musique, parlez à vos clients des différents concerts qui ont lieu dans votre ville (si vous habitez Paris, ça ne va pas être facile), ou racontez-leur de temps en temps l’histoire du fabricant de guitares qui a longtemps travaillé chez Gibson (ou Ibanez) avant de poser sa démission pour créer sa propre marque, tout aussi fiable, et moins chère (que bien sûr vous vendez). Vous pourrez toujours ajouter plus tard que vous faites une promo sur cette même marque pour toutes les personnes qui viennent chez vous en vous racontant cette même histoire. Envoyez leurs des photos et des vidéos : vos clients aiment la musique et les instruments ? Faites-leur découvrir de nouveaux instruments. Proposez-leur des cours en vidéo. En une phrase : Trouvez ce qui va intéresser votre public.

guitares

Bientôt, il y aura bien plus de monde pour acheter ces guitares…

Avant de vous lancer, soyez sûrs d’avoir bien défini le sujet de vos messages, qui sera votre ligne éditoriale.

De quelle manière ?

Soyez humains. Si vous êtes une personne sympathique dans la vie de tous les jours, alors vous serez sans doute un bon community manager. Si vous avez de l’humour, servez-vous en pour répondre aux commentaires, même s’ils sont négatifs. Vous avez le droit de ne pas être parfaits, et vous serez appréciés pour votre franchise et votre transparence.
Animez votre communauté, organisez des évènements dans votre établissement (présentation de votre matériel de musique + mini concert + cocktail). Variez vos interventions, essayez de vous renouveler. Il y a forcément des choses que vous aimez dans votre métier, et vous allez en parler avec passion. Les gens le sentiront. Essayez d’intéresser un maximum de personnes, vous devez garder en tête que vous êtes là pour fournir un contenu utile à vos lecteurs. Enfin, interagissez avec eux. Quand ils voudront du matériel de musique, ils n’iront pas voir ailleurs.

Avant de vous lancer, soyez sûrs d’avoir bien défini le ton de vos messages, et les personnes qui vont les poster.

A quelle fréquence ?

Cela dépend de votre activité, de votre budget, et de vos ressources. Par exemple, si vous tenez un club de sport, il y a sans doute quelqu’un à l’accueil, ou à la caisse, qui a une quantité incroyable de temps libre. Mettez à ce poste quelqu’un qui pourra utiliser ce temps pour communiquer autour de votre club sur les réseaux sociaux.

La fréquence de publication dépend également du réseau utilisé. Sur Facebook, avec 20 « posts » par jour, vous allez vite faire fuir vos abonnés. Sur Twitter, avec le même quota quotidien de « tweets », vous allez plutôt attirer du monde. Encore une fois, vous adressez un public spécifique que vous devez connaître. Réglez la fréquence de vos publications en fonction des attentes de vos lecteurs (un conseil : n’essayez pas de deviner pour eux, demandez-leur !)

Avant de vous lancer, soyez sûrs d’avoir bien défini un planning de publication. Vous éviterez le piège qui freine la plupart des entreprises sur les réseaux sociaux. Tenez-vous scrupuleusement à ce que vous vous êtes fixés, et ne soyez pas trop ambitieux au début.

Sur quels réseaux ?

C’est aussi une grande question. Chaque réseau social a ses utilisateurs, et ses codes.
On ne raconte pas les mêmes choses sur Facebook, Twitter, ou Linkedin. Pour citer Eric Villemin (@EricVillemin) lors de sa conférence du 22 novembre 2012 (la conférence en vidéo ici) : si vous vendez des donuts, voilà ce que vous allez dire :

  • Sur Facebook : Likez mes bons donuts
  • Sur Twitter : Je suis en train de préparer mes #donuts
  • Sur Youtube : Voici comment je prépare mes donuts
  • Sur Linkedin : Je suis un expert du donut
  • Sur Pinterest : Voici ma meilleure photo de donut, 1€50
  • Sur Foursquare : Un donut et un café offert au Mayor

Sans rentrer dans les détails, Facebook vous sera certainement recommandé si vous faites du B2C (si vos clients sont des particuliers). Peut-être moins si vous faites du B2B (vos clients sont des professionnels), il ne sera pas inutile pour autant. Même sur leur lieu de travail, beaucoup de gens sont sur Facebook (certains pour une utilisation professionnelle). Vous pourrez notamment y faire de la publicité ciblée selon des critères de localisation, d’âge, de sexe, etc. Chaque réseau possède ainsi ses particularités, ses options, son public, et ses codes. Une bonne maîtrise de tout cela est indispensable pour réussir votre présence sur ces réseaux.

Avant de vous lancer, soyez sur d’avoir identifiés les bons réseaux pour votre activité, et d’avoir le bon message pour chaque réseau.

Et aussi…

Pour nourrir vos réseaux sociaux et convertir vos clients, rien de tel qu’un blog d’entreprise. Au coeur de votre stratégie web, il est le relais entre les internautes et vos produits ou services. Pour en savoir plus, vous pouvez lire les articles suivants :

Vous souhaitez renforcer votre présence sur les réseaux sociaux pour développer votre activité ? Savoir comment et quand adresser vos cibles ?

Vous pouvez regarder comment Rikka accompagne les entreprises sur le web social.


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A propos de l'auteur

Hugo Vivier

Hugo Vivier est consultant marketing et communication chez Rikka. Spécialisé en webmarketing, il privilégie les relations humaines. Il gère les projets de Rikka, et est l'interface privilégiée avec les clients. Retrouvez-le sur LinkedIn et Viadeo.

Commentaires sur “ Comment mettre en place une bonne stratégie sur les réseaux sociaux ”

  1. Bruno, le 28 février 2013 :

    Bonjour,

    Contrairement à ce que beaucoup croient, mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux n’est pas si facile que cela et je suis certain qu’il n’y aura pas la moitié de vos lecteurs qui auront pensé à mettre en oeuvre ne serait-ce que 10% des conseils que vous donnez avant de les avoir vus ici.
    Comme vous le dites, selon sa thématique et selon qu’on se place sur une activité BtoC ou BtoB, les stratégies ne seront pas les mêmes et surtout les canaux à privilégier diffèreront.

  2. referencement-immo.com, le 6 mars 2013 :

    Diffuser sur les reseaux sociaux peut passer aussi par une phase initiale de conception du message via un blog, par exemple sur WordPress. Les pages seront bien indexées et réferencées. Ensuite la multi diffusion sur les réseaux sociaux peut se faire aves des outils type IFTT. Inconvenient: le DUPLICATE CONTENT du post.

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