Cet article est destiné aux débutants de Google Adwords. A priori, tous ceux qui s’y intéressent savent qu’il s’agit d’une solution de référencement payant. Vous payez pour que votre site web apparaisse dans les résultats Google. Mais comment cela marche-t-il exactement ?

Les liens sponsorisés

Les liens sponsorisés (ou liens commerciaux) sont ceux qui s’affichent dans les résultats Google autour des résultats dits « naturels ». Les liens commerciaux sont représentés en bleu sur l’image suivante :

resultats-adwords

Si vous payez pour du référencement, c’est ici qu’apparaîtront vos annonces.

(Dans une page de résultats Google, les liens commerciaux d’en haut apparaissent dans un encadré jaune pâle. Il y en a de 0 à 3. )

Fonctionnement de Google Adwords

Google vous fait payer lorsque quelqu’un clique sur vos liens commerciaux, et non lorsque ceux-ci sont affichés. Vous ne payez donc que quand les visiteurs sont potentiellement intéressés par votre annonce.
Pour utiliser Google Adwords, vous devez simplement choisir vos mots clefs (par exemple : « Chambre d’hôte bordeaux »), définir un budget (par exemple 5€ par jour), et le prix maximum que vous souhaitez payer pour chaque clic (par exemple : 50cts), et le tour est joué : vous apparaissez sur Google ! (Ne vous réjouissez pas, ce n’est pas si facile!)

Google Adwords fonctionne sur un système d’enchères : Tous les concurrents qui veulent apparaître sur un mot clef donné se disputent le bout de gras. Si votre budget est très inférieur à celui de votre concurrent, vous allez donc apparaître très rarement sur Google Adwords. Peut-être vaut-il mieux utiliser le référencement naturel (ou d’autres méthodes d’acquisition client).

Utiliser Google Adwords tout seul ?

Pas question ! Même si Google invite au maximum les entreprises et les webmasters à utiliser Google Adwords (avec des vidéos qui démocratisent l’outil, et des offres promotionnelles envoyées par courrier aux inscrits sur Google+), cela reste un outil très compliqué à bien utiliser. Pour vous en rendre compte, vous pouvez lire l’article : « Pourquoi Google Adwords peut-il vous coûter très cher et ne rien vous rapporter ? » (Cet article sort la semaine prochaine ! Si vous voulez ne rien manquer de nos articles, vous pouvez vous abonner à notre newsletter mensuelle.) que j’ai écrit après le récit d’une dirigeante d’entreprise marseillaise qui a fait appel à une (mauvaise) agence, dépensé 2000€ en deux mois, et n’a obtenu strictement aucun retour…

Comment marche Google Adwords en vidéo !

Mise en garde : avec cette vidéo, Google Adwords peut paraître d’une simplicité enfantine. La réalité est tout autre.

N’oubliez pas : pas tout seul ! (Vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas été prévenu).

Pour aller plus loin

Maintenant que vous en savez plus, vous aurez peut-être envie de savoir si Google Adwords peut être utile à votre entreprise en lisant l’article : Utiliser ou pas Google Adwords ? Telle est la question !

Avant d’aller trop vite en besogne, souvenez-vous aussi que le référencement n’est pas la solution miracle pour que votre entreprise voit affluer des clients en masse. Pour vous en convaincre, un petit article : Pourquoi le référencement web n’est-il absolument pas une priorité pour votre entreprise ?

Le réseau Google Display

Légèrement différent de Google Adwords, le réseau Google Display vous permet de diffuser vos annonces chez un réseau de partenaires de Google. Vos annonces ne s’affichent donc pas dans les résultats Google, mais sur d’autres sites Web.

Par exemple, un blog réputé sur la cuisine peut proposer un emplacement publicitaire. Alors, si vous voulez faire de la publicité pour votre site web qui vend des ustensiles de cuisine, vous pouvez acheter ces espaces publicitaires et y diffuser vos annonces (cela se fait automatiquement grâce à Google Display)

Plus d’infos sur Google Display, directement sur le site de Google !

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Hugo Vivier

Ninja de la communication et du webmarketing depuis 2008

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