Et si un ami vous proposait d’aller chez Starbucks, parce que votre boisson sera offerte à l’achat de la sienne, cela ne vous donnerait-il pas envie d’y retourner plus tard ? Et si vous receviez des informations (enfin) précises sur les normes des produits dits « bio » et « écologiques », n’iriez-vous pas acheter la marque « l’Arbre Vert » qui vous a fourni ces informations, puisqu’elle respecte toutes ces normes ? Et si vous suiviez la page Facebook de LDLC.com, ne participeriez vous pas de temps en temps à quelques jeux concours pour gagner du matériel électronique ? Et par conséquent, n’achèteriez-vous pas du matériel chez eux lorsque vous en avez besoin ?

Attirer ses clients : l’inbound marketing.

L’inbound marketing, (également appelé marketing entrant, ou marketing permissif) est le panel d’outils qui va permettre à une marque d’être appréciée par son marché, afin que celui-ci vienne naturellement vers elle lorsqu’il aura besoin de ses services.

L’inbound marketing atteint sa cible à l’endroit où elle le souhaite, au moment où elle le souhaite. Ce type de communication s’oppose au concept de marketing sortant (« outbound »), qui consiste à présenter ses offres et ses promotions de manière directe au public, en ventant les mérites de ses produits.

Pourquoi utiliser l’inbound marketing ?

L’inbound marketing a fait son arrivée avec le web 2.0 et les réseaux sociaux, à partir du moment où les internautes ont eu accès à des outils et à des sources d’informations pour :

  • exprimer leur avis sur un produit (et le noter)
  • partager leurs expériences (sur les réseaux sociaux)
  • comparer les prix (sur les moteurs de recherches)

Les utilisateurs en ont aujourd’hui assez des publicités intrusives, et ne leur accordent plus la même écoute. Plus d’un achat sur deux est motivé par le conseil ou la recommandation d’un proche, alors que les messages publicitaires décident moins de 13% des acheteurs. Les marques ne peuvent alors plus se limiter à une communication basée sur les avantages d’un produit ou la qualité d’un service après vente, et commencent à fidéliser leurs clients avec de nouvelles techniques :

  • Jeux concours
  • Storytelling
  • Vidéos
  • Contenu informatif (blog)

Ces techniques ne viennent pas en remplacement des techniques de marketing « classique », mais en complément.

Mettre en place votre stratégie

Quelle que soit votre activité, il y a toujours une stratégie inbound qui vous servira à attirer et fidéliser votre marché, et à vous différencier de vos concurrents. Si besoin, Rikka met en place votre stratégie Inbound Marketing, notamment sur le web.
Share.

About Author

Hugo Vivier

Ninja de la communication et du webmarketing depuis 2008

2 commentaires

  1. ca fait pres dun mois que ja’i cree une page pour la clinique dentaire de ma femme (clinique dentaire beau sourire) et cette semaine j’ai paye 20 $ pour la publicite payante sr facebook les resultats sont encourageant et ce matin je cherchais sur google comment optimiser ma publicite sur facebook, j’ai trouve votre site les articles sont vraiment interessant ils mont appris beaucoup choses encore une fois merci beaucoup, je vais like votre page sur facebook et je vais envoyer des invitations a mes amis pour qu’ils j’aime votre page parce que beaucoup ont activites qu’ils veulent promouvoir. merci et continue ainsi.

    • Rikka

      Et bien merci beaucoup ! Bonne continuation avec la promotion de votre clinique dentaire.

Leave A Reply