Avoir un site web qui vend, c’est bien ! Avoir un site web qui vend PLUS, c’est MIEUX ! Pour vendre plus avec votre site web, comment faire ? Une des méthodes consiste à créer plusieurs versions d’une même page, et de regarder celle qui fonctionne le mieux. Pour donner un exemple très simple, on peut faire deux pages complètement identiques, à l’exception du bouton « ACHETER », qui dans un cas sera rouge, dans l’autre cas sera vert. On va diriger 50% des visiteurs sur une page, et 50% sur l’autre. On va ensuite regarder après quelques jours lequel des boutons génère le plus de clics. (Cela s’appelle le A/B testing, puisqu’on teste deux versions A et B d’une même page).

Trouver la version la plus efficace d’une page

Pour prendre un exemple un peu plus complexe, supposons que vous vendiez des accessoires vélo, et que vous souhaitiez vendre plus de casques (vous avez par exemple un excès de stock). Vous pouvez créer plusieurs pages qui mettent en avant les casques de vélo…helmets1

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…et mettre en place, grâce à Google Analytics, une solution qui va permettre de présenter ces pages au pourcentage de visiteurs que vous souhaitez (par exemple, si vous souhaitez garder votre design « classique » pour 80% de vos visiteurs, vous pouvez).

Voici la présentation des différentes versions de pages dans Google Analytics :

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Une fois que l’expérience a été mise en place, Google Analytics va être capable de vous dire grâce à de très belles courbes laquelle de vos pages est la plus efficace. Vous allez alors pouvoir supprimer vos autres pages, et être pleinement satisfait de l’amélioration de vos ventes !

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Dois-je mettre en place ce type de démarche ?

La mise en place d’une telle étude n’a d’intérêt que si la rentabilité apportée par l’augmentation des ventes couvre les dépenses engrangées ! Si votre site web vous rapporte un chiffre d’affaires trop faible, inutile de partir dans ce genre d’études. Par contre, vous pouvez surement faire beaucoup d’autres choses pour améliorer votre site web ! Pour cela, vous pouvez lire plein d’autres articles sur ce blog, mais vous pouvez aussi demander à Rikka un audit gratuit qui vous permettra surement d’avancer grandement !

La vidéo complète de Google Analytics sur cette fonctionnalité (en anglais)

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Hugo Vivier

Ninja de la communication et du webmarketing depuis 2008

Un commentaire

  1. Ces enquêtes sont forcément réservés à des types qui ont déjà de belles rentrées d’argent… Donc ceux qui en auraient le plus besoin vous leur dites « ne le faites pas! » Super! Bon ben reste un audit gratuit mais sérieux je trouve ça franchement réducteur!

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